«Le développement durable est un enjeu stratégique pour les entreprises»

26 10 2016

«Le développement durable est un enjeu stratégique pour les entreprises»Les entreprises ont un rôle déterminant à jouer en matière de développement durable et les citoyens, de leur côté, sont de plus en plus demandeurs de transparence de leur part. Antoine Mach, co-fondateur de Covalence, société spécialisée dans la notation éthique des entreprises, nous parle de ces enjeux.

La Responsabilité Sociale et Environnementale est une démarche de plus en plus présente au sein des entreprises. Quelles sont les illustrations de cette tendance aujourd’hui?

Il y a une quinzaine d’années, la RSE comprenait deux aspects bien distincts: d’un côté, le respect des réglementations et de l’autre, la philanthropie. Aujourd’hui, ces deux notions sont intégrées et s’exercent à tous les niveaux de l’entreprise: à travers les pratiques mises en oeuvre par les Ressources Humaines, les questions environnementales liées à la production, ou encore pour les multinationales, l’attention portée aux conditions de travail chez les sous-traitants. L’importance de la RSE se reflète également à travers l’émergence d’autres concepts, tel que la «création de valeur partagée», une démarche adoptée par des multinationales comme Nestlé, l’economie sociale et solidaire, ou le modèle de «benefit corporations» né aux USA. L’an dernier, les Nations Unies ont souligné le rôle du secteur privé dans l’atteinte des Objectifs de Développement Durable, un autre signal fort en faveur de la RSE. Suite…

Source: Bilan


Actions

Information