Skip to content

RDC : Que gagnent réellement les Congolais des contrats passés avec les Firmes Chinoises ?

 080828_congochine.jpg– Quelque chose comme 40.000 tonnes de matériels chinois se trouvent déjà  sur le sol congolais o๠les premiers coups de pioche des grands travaux d’infrastructure du programme devraient débuter, selon les autorités.

– Développement des infrastructures de bases sur l’ensemble du territoire national, permettant une meilleure circulation des biens et des personnes, de favoriser l’emploi, d’améliorer l’habitat et la desserte en eau et en électricité et de rendre enfin crédibles, les objectifs de l’éducation et de santé pour tous’’.

– Se libérer de l’emprise de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International, dont le remboursement du service de la dette, largement hérité des années antérieures, accapare en 2008 environ 20% des dépenses totales du budget de l’Etat. 

– La rupture du gouvernement congolais avec le pillage systématique des ressources naturelles du sous sol congolais par des groupes miniers géants, avec la complicité des autorités politiques du pays. L’exploitation de ces ressources naturelles apporte aux entreprises privées transnationales des profits démesurés tandis que les recettes correspondantes pour l’Etat sont dérisoires : seulement 6% du budget. 

– La création d’une joint-venture qui sera détenue à  68% par les entreprises chinoises et à  32% par des sociétés congolaises. Le projet sera financé par les fonds provenant de la Chine.

– La RDC devra accorder des avantages particuliers à  la joint-venture qui se traduit par « l’exonération totale de tous les impôts, droits, taxes, douanes, redevances directs et indirects, à  l’intérieur ou à  l’import et l’export, payables en RDC et ceux liés aux activités minières et au développement d’infrastructures ». Rien ne sera affecté au budget de l’Etat.

– C’est ni plus, ni moins que la continuation de la politique néfaste suivie avec les multinationales occidentales au cours des années écoulées. De cette manière, il devient aberrant d’imaginer que l’exploitation des ressources naturelles de la RDC servira un jour en totalité au développement du pays et à  l’amélioration des conditions de vie de la population largement touchée par la misère. Image source: congoindependant.com

Message received by Covalence | Country: DRC | Source: Journal Le Révélateur | Correspondent: Barthélémy Kilosho, FULDEP

Back To Top